TUTORAT DES ETUDIANTS PARAMEDICAUX EN AMBULATOIRE : accompagnement des étudiants en stage dans l’acquisition de leurs compétences (PLURIPRO)

Formation continue

Tutorat

DPC, Fin. perso., OPCO

TUTORAT DES ETUDIANTS PARAMEDICAUX EN AMBULATOIRE : accompagnement des étudiants en stage dans l’acquisition de leurs compétences (PLURIPRO)

Durée : 4 jours / 28 heures
Publics visés : infirmiers, kinésitherapeutes, médecins généralistes
Prérequis : S'engager dans un projet de tutorat
Intervenants : 

Cadre de santé, Master 2 en Sciences de l’Education.

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé paramédicaux, qui accueillent ou souhaitent accueillir des étudiants paramédicaux en formation initiale. Avec la réingénierie des professions paramédicales, qui a débuté par la formation des infirmiers (ères) en 2009, la formation en stage se renforce et constitue pour les étudiants un élément essentiel à l’acquisition de leurs compétences et construction identitaire. Ces temps de stage se déroulent aussi en ambulatoire compte tenu du développement des alternatives à l’hospitalisation conventionnelle. Pour assurer un accompagnement en stage de qualité, il convient que les professionnels participant à la formation de ces étudiants se professionnalisent et acquièrent des compétences spécifiques. Ainsi, pourra s’améliorer la prise en soin des patients. Notre programme de formation répond à l’instruction du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux et vise l’atteinte des objectifs généraux suivants :

Cette formation permet aux participants de questionner leur pratique tutorale à partir des concepts et  théories pédagogiques. Les travaux de groupe, exercices pratiques, partage d’expériences et jeux de rôle permettront la construction et l’appropriation d’un savoir agir. Ainsi ils pourront acquérir les compétences spécifiques à la fonction tutorale. Cette formation permet d’obtenir une attestation de formation au tutorat de 28 heures.

Objectifs:

  • Comprendre les enjeux de la réingénierie de la formation paramédicale
  • Savoir mettre en œuvre des méthodes et outils pédagogiques favorable à un apprentissage
  • Savoir mettre en œuvre un parcours de stage adapté aux besoins de l’étudiant
  • Savoir mettre en œuvre une communication favorable à un processus d’apprentissage
  • Savoir Analyser et améliorer sa pratique

Le contenu abordera les points suivants :

  • Evolution des référentiels de formation suite à la réingénierie
  • Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences
  • Théories et méthodes d’apprentissage
  • Evaluation des compétences des étudiants
  • Construction du projet de stage
  • Place du portfolio dans le projet de formation
  • Différents acteurs : leurs rôle et missions, les compétences du tuteur
  • Professionnalisation et situations professionnelles apprenantes
  • Conduite d’entretiens
  • Création d’outils de suivi et d’évaluation
  • Initiation à la méthode d’analyse des Pratiques

Les méthodes pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être par les stagiaires au travers d’une posture réflexive et relèvent d’une pédagogie différenciée. Ainsi cette pédagogie mobilise aussi bien des méthodes affirmatives que des méthodes interrogatives et actives, l’analyse de situations de soins et de travail vécues par les stagiaires favorisant le déploiement de ces dernières.

Moyens pédagogiques : brainstorming, diaporamas interactifs, travail de groupe, situations simulées sous la forme de jeux de rôle.

Moyens techniques : Wifi, Barco, Rétroprojecteur, bloc-notes, supports de cours numériques et papiers.

Profil du ou des Formateurs : Cadre de santé Master 2 en Sciences de l’Education.

 Evaluation de la formation :

  • En début de formation : expression des besoins et des attentes, quizz test
  • En cours de formation : évaluation au travers des exercices de mise en pratique, test intermédiaire, travaux de groupe
  • En fin de formation, à chaud : évaluation de l’impact de la formation à partir d’une grille d’auto évaluation des compétences et de la satisfaction du participant
  • A distance de la formation : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques individuelles et collectives au travers d’indicateurs définis avec le commanditaire

Sanction de la formation : délivrance d’une attestation de suivi de formation

22 participants maximum

Consulter notre calendrier de formation ou nous contacter : 06 62 90 96 93

  • En intra : nous consulter
  • En inter : 750 euros net de taxe

Nous avons à coeur de rendre nos formations accessibles à toutes et à tous. Nous veillons à ce que nos lieux de formation soient adaptées à l’accueil de personnes en situation de handicap notamment en mobilité réduite. Le choix de nos prestataires, nos méthodes pédagogiques et l’organisation de nos formations s’attachent à répondre à vos besoins et spécificités.

Pour toute information, prenez contact avec notre référent handicap Me Mezi au 0662909693. Nous sommes à votre écoute.