EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : ETP les fondamentaux (PLURIPRO)

Formation continue

Soin et éducation

DPC, Fin. perso., OPCO

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : ETP les fondamentaux (PLURIPRO)

Durée : 2 jours / 14 heures
Publics visés : infirmiers, kinésitherapeutes, médecins généralistes
Prérequis : aucun
Intervenants : 

Cadre de santé, Master 2 en Sciences de l’Education, IPA DE PCS.

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Cette formation répond à un enjeu de santé publique qui est celui de rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie dans la gestion de celle-ci.

Cet enjeu  s’inscrit dans la problématique des complications liées aux maladies chroniques qui sont actuellement en constante augmentation, à la complexité croissante des situations de soins et au manque de formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique. Bien qu’elle apparaisse comme une dimension de la prise en charge des personnes vivant avec une maladie chronique, le développement de l’éducation thérapeutique reste toutefois limité par rapport aux besoins.

Cette formation vise à renforcer la sensibilisation des professionnels à l’éducation thérapeutique du patient afin de leur permettre d’orienter et de suivre un patient qui aurait besoin d’une action éducative.

Le contexte de pluridisciplinarité sera favorable à l’appropriation d’une culture commune à l’éducation thérapeutique et à l’émergence d’une attitude collaborative et proactive. Ces aspects étant fondamentaux dans toute stratégie éducative.

Objectifs :

Acquérir des repères théoriques et réglementaires concernant l’éducation thérapeutique du patient

S’approprier la démarche centrée sur le patient

Orienter et suivre un patient ayant besoin d’un apport éducatif dans un programme d’ETP

  • Contexte, enjeux de santé publique et cadre réglementaireClarification du concept d’éducation, compétence, accompagnementDémarche centrée sur le patient : expérience patient, suivi et soutien, communication, capacité de décision, soutenir la motivation, critère de qualité, activité éducative ciblée personnaliséeDéfinition, objectifs et organisation de l’éducation thérapeutique : compétences d’auto soins et d’adaptation, intégration de l’ETP à la stratégie thérapeutique, public cible, les acteurs concernés, situations spécifiques, les étapes du programme d’etp, les modalités de coordination, critères de qualitéModalités de proposition et de réalisation : proposition d’une offre d’etp, bilan éducatif partagé, définition d’un programme personnalisé d’ETP en termes d’acquisition de compétences, planification et mise en œuvre des séances, ressources éducatives, compétences d’auto évaluationCompétences du professionnel  pour dispenser l’éducation thérapeutique dans le cadre d’un programme et pour coordonner un programme d’ETPEvaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques de l’ETP : principes d’adaptation et de personnalisation des interventions éducatives, autogestion de la maladie, compétences d’adaptation, résultats pour plusieurs maladies chroniques

Les méthodes pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être par les stagiaires au travers d’une posture réflexive et relèvent d’une pédagogie différenciée. Ainsi cette pédagogie mobilise aussi bien des méthodes affirmatives que des méthodes interrogatives et actives, l’analyse de situations de soins et de travail vécues par les stagiaires favorisant le déploiement de ces dernières.

Moyens pédagogiques : brainstorming, diaporamas interactifs, travail de groupe, situations simulées sous la forme de jeux de rôle.

Moyens techniques : Wifi, Barco, Rétroprojecteur, bloc-notes, supports de cours numériques et papiers.

Profil du ou des Formateurs : Cadre de santé Master 2 en Sciences de l’Education, Consultante, Coach et consultante,  IPA DE PCS.

Evaluation de la formation :

  • En début de formation : expression des besoins et des attentes, quizz test
  • En cours de formation : évaluation au travers des exercices de mise en pratique, test intermédiaire, travaux de groupe
  • En fin de formation, à chaud : évaluation de l’impact de la formation à partir d’une grille d’auto évaluation des compétences et de la satisfaction du participant
  • A distance de la formation : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques individuelles et collectives au travers d’indicateurs définis avec le commanditaire

Sanction de la formation : délivrance d’une attestation de suivi de formation

22 participants maximum

Consulter notre calendrier de formation ou nous contacter : 06 62 90 96 93

  • En intra : nous consulter 06 62 90 96 93
  • En inter : 750 euros net de taxe

Nous avons à coeur de rendre nos formations accessibles à toutes et à tous. Nous veillons à ce que nos lieux de formation soient adaptées à l’accueil de personnes en situation de handicap notamment en mobilité réduite. Le choix de nos prestataires, nos méthodes pédagogiques et l’organisation de nos formations s’attachent à répondre à vos besoins et spécificités.

Pour toute information, prenez contact avec notre référent handicap Me Mezi au 0662909693. Nous sommes à votre écoute.